Notre histoire

Construire son diplôme

Sylvain Giachino imagine, pour son diplôme, la transformation d’un simple gymnase construit à Tignes en 1980 en complexe sportif innovant et performant. En 2009, Sylvain Giachino est lauréat du concours aux côtés de l’atelier grenoblois Plexus pour construire « Tignespace », cet « animal caméléon » de 8300 m2, de verre et de pierre.

Tignespace – © Simon Boudet

Nos valeurs

Trollstigen – Norvège

locale & nomade

L’implantation de l’atelier affiche clairement deux ambitions : être là et ailleurs. D’une part, s’ancrer dans un territoire ayant une forte identité, en connaître les particularités et les usages. En rester proche, culturellement et géographiquement. D’autre part, garder la volonté de rester mobiles : être sur un axe Nord-Sud, en mouvement et actif, disponible pour de nouvelles rencontres avec une grande capacité de rayonnement.

Une certaine polyvalence…

Cette spécificité géographique n’est pas incompatible avec la polyvalence de l’atelier. La jeune équipe travaille sur des projets à toutes les échelles. Du mobilier urbain aux plans d’urbanisme, de l’architecture aux grands territoires, comme elle le ferait dans des situations plus classiquement urbaines.

166 secondes – Jadikan

Leopard at Yankees Stadium – Banksy

Optimisme & Opiniâtreté

L’architecture est un métier complexe et exigeant s’installe dans le temps long. Les difficultés sont nombreuses et bien connues des jeunes équipes. Pour faire face à cette somme d’obstacles chacun utilise ses moyens. Sylvain Giachino, lui, choisit « l’optimisme et l’opiniâtreté », deux atouts indispensables pour porter les projets jusqu’au bout sans perte d’âme et même en être le moteur, force de proposition.

Une plateforme collaborative

Sylvain Giachino préfère le « nous » au « je ». Pour lui, le travail d’architectes, c’est d’abord celui d’une équipe « qui cogite et qui s’agite pour faire des projets ». L’atelier s’attache aussi à créer un réseau de partenaires fidèles afin d’adosser son propre savoir faire à des compétences spécifiques. Associée à l’idée de réseau, la mobilité est un point clé.

The Flatiron Building –  Daniel Burnham

Le territoire montagne

Tignes – © Olivier Baron

Formé à Paris-Val-De-Seine, Sylvain Giachino fait ses premières armes en montagne où il commence par construire son diplôme. La montagne, cette source d’inspiration inépuisable, est son corpus, sa culture. Originaire de Tignes où il a grandi, son « territoire d’architectures » lui offre aujourd’hui toutes sortes d’investigations.

Notre équipe

Sylvain

Formé à Paris Val-de-Seine, Sylvain à l’air tranquille et toujours de bonne humeur. Face à un métier exigeant, il milite pour l’optimisme et l’opiniâtreté.

CV de Sylvain
Simon

Formé à Paris Val-de-Seine, Simon est l’interlocuteur Nantais. Il est le garant de la charte technique de l'agence. À Lyon, on l’appelle « l’homme invisible ».

CV de Simon
Anne

Formée à Grenoble, Anne est la cheville ouvrière de la bonne marche et de la bonne ambiance de l’agence qu’elle assure avec beaucoup d’attention.

CV de Anne
Gaétan

Formé à Lyon, Gaétan rêve d’architecture suisse, il en a la discrétion et le goût de la précision.

CV de Gaétan
Keny

Formé à Grenoble, Keny est, lui aussi, originaire de la montagne. Il en a le regard franc et la démarche assurée.

CV de Keny
Pierre

Formé à Grenoble, passé par Tokyo et Bandol, Pierre vient de rejoindre l'agence . Ses centres d'intérêts sont multiples, il nous les laisse découvrir peu à peu.

CV de Pierre
Margaux

Formée à Lyon, Margaux est la dernière recrue de l'équipe. Après des expériences variées, elle nous apporte sa bonne humeur.

CV de Margaux
Novka

Novka est notre assistante de direction. Avec efficacité et douceur, elle veille sur tout un chacun comme une amie de longue date.

CV de Novka
48 654

km

4

chantiers en cours

31

ans d'âge moyen

16

projets livrés

Nos inspirations

L’architecte est un créateur au carrefour du ou des mondes, en perpétuel mouvement, inspiré par beaucoup d’autres influences que l’architecture, enrichi par de nouvelles découvertes et de nouvelles expérimentations.