Chamrousse

L’expérience montagne

 

Nouvelles urbanités en montagne

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chamrousse

Lieu : Chamrousse, isère (38)

Architectes Urbanistes : SG Architecte et Gautier + Conquet (Mandataire)

Coût prévisionnel : Espaces publics : 4, 704 M€ ; bâtiments : 52, 250 M€

Calendrier : concours : phasage en 4 temps jusqu’à 2030

Programme : Conception et définition du cœur de station de Chamrousse olympique

Réaménagement urbain, hôtel****, centre de séminaire, centre aquatonic, hub station,

Traitement des espaces publics, pôle modal, transport par câbles.

Chamrousse, station historique des Alpes a pour volonté de devenir l’une des smart-stations du 21ème siècle. Cette volonté pour être durable doit se fonder sur plusieurs objectifs :

– Rester une « station – commune », où les habitants sont fiers et heureux de vivre

– Être la station des deux grandes métropoles que sont Lyon et Grenoble, tout en intégrant des programmes lui permettant d’être une commune dynamique toutes les saisons.

– À l’horizon 2030, devenir un des parcs de la métropole grenobloise toute saison et une station exemplaire permettant d’attirer un tourisme d’origine mondiale

– Renforcer le caractère naturel de la station qui est la porte d’entrée du futur Parc Naturel Régional de Belledonne

Aujourd’hui malmenée, mise sous silence par une voirie trop présente, cette nature en cœur de station doit pouvoir retrouver la place qu’elle mérite.

Réintroduire la nature en cœur de station, c’est affirmer un plaisir d’être à la montagne. Plaisir d’observer toujours les reliefs alentours, la vue sur le front de neige dégagé, sur la vallée… mais aussi désormais s’imprégner de cette nature abondante, dans un premier plan végétal : mail planté, coulée verte, parc belvédère qui entre en résonance avec ce grand paysage.

« Le paysage et le développement durable sont ici la matrice du projet de «station intelligente» en anticipant la transition énergétique, en devenant un lieu de vie toute l’année, en développant les atouts locaux : thermalisme, nature, paysage, produits régionaux, ressources locales dont le bois et en étant un support à l’éducation à l’environnement. » 

 

Category

Urbanisme