Mir

Habiter la pente

 

Maîtrise d’ouvrage : K3 et CIS Promotion

Lieu : Jacob-Bellecombette (73)

Architectes : SG Architecte

Surface : 1 100m²

Coût prévisionnel : 1 750 000 €HT

Phase : chantier à venir

Programme : construction d’un ensemble de 24 logements avec parking en sous-sol.

 

Situé dans les premières pentes du grand massif de la Chartreuse, le projet architectural se découpe en deux bâtiments distincts accueillant 24 logements (studios et appartements) en double ou triple orientations posés sur un socle commun semi-enterré correspondant à un parking couvert.

 

Le choix de programme mêlant à la fois des studios destinés aux étudiants et des logements, a été orienté par la proximité de l’Université de Savoie et la demande croissante de logements étudiants. Nous avons souhaité développer au maximum des espaces communs de qualité où les résidents peuvent se retrouver. Ainsi, des jardins partagés en terrasse sur l’arrière du bâtiment permettent de créer des espaces conviviaux et de valoriser les espaces végétalisés existants.

 

Nous pensons ainsi que cette typologie permettra de favoriser la rénovation urbaine du quartier avec une diversité des types d’habitat, et une mixité des habitants. Du fait de l’hétérogénéité des constructions alentours, nous avons choisi de travailler sur une architecture qui soit à la fois contemporaine tant par la volumétrie générale du bâtiment que dans l’utilisation de certains matériaux mais aussi, qui s’intègre de la meilleure manière possible dans cet environnement où l’urbain et de nombreux espaces arborés se côtoient.

Category

Logements