Passerelle Aiguille Rouge

Souligner le paysage

 

Maîtrise d’ouvrage : ADS

Lieu : Bourg-Saint-Maurice et Villaroger (73)

Architectes : SG Architecte

Surface : 105 m²

Coût : NC

Phase : Livrée – Hiver 2018

Programme : Construction d’une passerelle panoramique d’altitude.

Photographies : ©Raj Bundhoo

 

 

La passerelle panoramique s’implante sur un terrain appartenant au domaine skiable des Arcs. Séparé en deux d’Est en Ouest par la Crête de l’Homme, le site très sauvage et en forte pente, est marqué par la présence de la gare d’arrivée de la télécabine de l’Aiguille Rouge.

 

Entièrement en acier, légère, la passerelle vient se poser sur la crête pour mettre en valeur le paysage et offrir des points de vue uniques sur le domaine des Arcs, les massifs du Beaufortin ainsi que du Mont Blanc. Son implantation et sa matérialité sont en lien avec la gare existante. Depuis l’arrivée du téléphérique de l’Aiguille Rouge, la passerelle assure une continuité, elle se déploie jusqu’à la crête de la montagne et permet d’améliorer le flux des visiteurs sortant du téléphérique.

Son plan, en croix brisée, permet de trouver une forme équilibrée structurellement tout en créant deux porte-à-faux multipliant les points de vue. Nous nous sommes attachés à affiner et dessiner une structure qui ait le moins d’impact possible dans le paysage.

Category

Equipement