Tignespace

Centre Sportif indoor et Centre de Congrès

 

L’animal caméléon

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Tignes

Lieu : Tignes, Savoie (73)

Architectes : SG-Architecte et Plexus Architectes (Mandataire)

Surface : 8 363 m2

Coût : 14 840 711 €HT

Calendrier : Livraison printemps 2013, après 25 mois de chantier

Programme : Sports : Terrain multisports, espace d’athlétisme, salles annexes, terrains de squash, mur d’escalade, vestiaires, gradins. Culture : Salle plénière de 384 places, salles de réunions modulables, accueil, lounge, bar.

Photographies : Romain Blanchi

 

Projet de tous les superlatifs, le nouveau centre sportif et de congrès de Tignes, réussit le pari ambitieux d’installer un programme d’exception sans tapage. Implanté dans un site contraint, son unique façade de pierre et de verre est une réponse, par effet miroir, au majestueux paysage de montagnes et de lac de Tignes. 8300 m2 sont enfouis sous une toiture végétalisée, visible de tous les points de vue, qui deviendra une prairie fleurie en été et un jardin des neiges en hiver.

Ce bâtiment, unique en Europe, accueille des sportifs de haut niveau, mais également le grand public et une clientèle de séminaires ou de congrès. Performance et polyvalence sont les maîtres mots de cet équipement, conçu et construit durablement.

« En plus d’être un géant, l’équipement a les qualités d’un caméléon. C’est un bâtiment modulable, évolutif, changeant. Les espaces sont conçus pour se transformer et s’adapter à des programmes différents au fil de la journée, des saisons ou des besoins. »

Category

Equipement