Bureaux ADS
Allier paysage, écologie et élégance
Maîtrise d’ouvrage : Domaine skiable les Arcs
Lieu : Les Arcs 1600 (73)
Architecte : SG Architecte
Surface : 1 520 m²
Budget prévisionnel : 3 280 000 € HT
Calendrier : Concours été 2019
Programme : Bureaux et parking
Images : Ombres et Lumières
Le bâtiment se développe dans l’horizontalité en venant buter sur le talus arrière. Son impact dans le paysage reste très limité malgré les dimensions importantes du bâtiment. Il se scinde en deux parties bien distinctes.
La première partie correspond au socle, composé d’une grande toiture et d’une trame de poteaux en béton, qui offre une aire de retournement couvert pour les bus ainsi qu’un cheminement d’accès piéton protégé. Ce socle reprend le langage des infrastructures de paravalanches que l’on retrouve sur les routes de montagne.
La seconde partie, beaucoup plus légère, vient se poser sur la première ou l’on retrouve l’ensemble des bureaux conçu en structure bois. Outre la question environnementale et écologique, ce type de construction permet de réduire les délais de construction sur site en préfabriquant une grande partie des éléments. D’un point de vue esthétique, ce choix permet de conserver la structure bois brut dans les intérieurs offrant ainsi des espaces chaleureux. De plus, la trame constructive permet de se libérer des contraintes dans l’agencement des bureaux. Elle créée un bâtiment évolutif et fonctionnel qui pourra répondre plus facilement aux changements.
Category
Equipement