Gymnase Henri Villard

Jeux de lumières

 

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Bourg-en-Bresse

Lieu : Bourg-en-Bresse (01)

Architecte : SG Architecte

Surface : 656 m²

Coût : 750 000 € HT

Calendrier : Etude en cours / Livraison 2021

Programme : Réhabilitation et extension d’un gymnase, salle de sports (lutte et haltérophilie), vestiaires

 

Le projet se situe sur un terrain occupé par un ensemble bâti existant de plain-pied. Le volume accueillant une salle d’haltérophilie, qui est le plus ancien et le mieux conservé, est réhabilité. Le bâti plus récent est quant à lui complètement démoli. Sa reconstruction est de plain-pied, en reprenant très largement l’implantation de l’ancien bâtiment et en conservant un gabarit similaire. La forme de la toiture du nouveau bâtiment se caractérise par la présence d’une seule pente. Un shed de toute largeur permet l’éclairage naturelle des espaces sportifs.

 

L’organisation intérieure correspond à une seule entité composée d’un côté de la salle d’haltérophilie et de l’autre d’une salle de lutte. Toutes deux sont complétées par des vestiaires accessibles depuis l’accueil par deux couloirs de distribution qui dessinent un circuit particulier. Les visiteurs sont conduits aux vestiaires avant d’accéder aux espaces sportifs.

 

Le matériau utilisé en façade est un bac acier dont le profil et la teinte permettent de rythmer les façades par des jeux de lumière cinétique. La toiture de la salle d’haltérophilie est repeinte dans le même coloris que les façades, tandis que le nouveau bâtiment comporte une toiture végétalisée.

Dans un contexte où plusieurs typologies de bâtiments caractérisent les alentours du gymnase, le travail mené en façade et en toiture donne au projet une identité singulière.

Category

Equipement