La Tovière

Entre traditions et modernité

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Val d’Isère (73)

Architecte : SG Architecte

Surface : 3800 m²

Coût : NC

Calendrier : Hôtel livré 2013 / Logements livrés 2019

Programme : Hôtel et logements

Photographies : Romain Blanchi

 

Situé au cœur de la vallée, dans le lieu-dit la Daille, le projet de réhabilitation et d’extension de l’hôtel la Tovière s’inscrit dans un quartier de logements traité dans le style traditionnel montagnard.

 

L’hôtel existant est conservé, il se compose de deux volumes en R+3 et R+4. Sa façade est déplacée vers la route départementale à l’ouest pour étendre sa capacité et proposer une trentaine de chambres. Les toitures existantes à deux pans sont prolongées de manière à suivre cette extension et à conserver l’esprit du volume existant.

 

Un bâtiment de 9 logements collectifs vient s’implanter au sud de l’hôtel. Ce bâtiment de logements est, comme l’hôtel, en retrait par rapport à la route départementale et en alignement sur la façade arrière est. Il est mitoyen au rez-de-chaussée, décalé sur les niveaux supérieurs. Au sud, le bâtiment se développe selon deux orientations : une vers les pistes à l’ouest, et l’autre vers le dégagement de la vallée au sud.

 

Le rez-de-chaussée de l’hôtel surélevé par rapport au niveau de la route et le bâtiment de logements comportent des terrasses et des accès donnant sur la route départementale. Il est largement vitré sur la partie réservée au bar de l’hôtel, ouverte au public.

L’accès piéton à l’hôtel et aux logements se fait sur la façade principale ouest. Une coursive continue permet un accès couvert et des avancées à deux pans viennent signaler les entrées.

 

L’extension donne lieu à une harmonisation des matériaux et des garde-corps tout en s’attachant à conserver le caractère de l’existant, du quartier et de la ville de Val d’Isère. Ainsi, les niveaux bas, bardés de pierre de pays, forment un socle massif ancré dans le sol. L’alternance entre bardage bois naturel et bardage à claire-voie huilé habillent la partie haute des volumes. Trois types de garde-corps viennent animer les façades et s’adaptent aux différentes fonctions des espaces extérieurs.

Category

Hôtellerie, Logements