Plan Devin

Héritage moderne

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Lieu : Les Arcs (73)

Architecte : SG Architecte

Surface : 2 974 m²

Coût : 5 350 000 € HT

Calendrier : Concours

Programme : Bureaux, logements et auberge de jeunesse

Image : Ombres & Lumières

 

Le projet se situe au cœur de la station des Arcs 1600 dans un site à fort dénivelé cadré par une route départementale qui serpente autour du terrain. Ce site d’exception, à quelques pas des remontées mécaniques, profite d’une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc à l’ouest.

 

Le principal enjeu de cette opération de 82 logements a été de travailler sur la relation entre paysage et architecture. L’ensemble du complexe se développe en suivant la déclivité naturelle du terrain. Le travail s’est alors orienté sur deux bâtiments dissociés qui permettent de limiter l’impact sur le terrain mais aussi de conserver des gabarits cohérents par rapport aux constructions voisines.

 

En utilisant la topographie naturelle du site, le projet se présente donc sous la forme d’un ensemble de deux bâtiments interconnectés par un socle commun en béton brut. La minéralité de ce socle permet d’asseoir le projet dans son environnement. Sur celui-ci, deux volumes simples et épurés sont recouvert d’un enduit sombre et d’une seconde peau en panneaux bois rythmant la façade et intégrant les balcons des appartements. Ces éléments font échos à l’architecture moderne très présente dans la station des Arcs 1600, et notamment aux bâtiments de Charlotte Perriand. Ainsi, l’architecture se veut contemporaine tout en respectant l’héritage moderne de la station.

Category

Equipement, Logements