Samoëns

Au sommet

 

Maîtrise d’ouvrage : Cardinal

Lieu : Samoëns (74)

Architecte : SG Architecte

Surface : 10 500 m²

Coût : 19 191 000 € HT

Calendrier : Concours

Programme : Création de 130 appartements, de locaux communs et parking souterrain

Images : Imagineer

 

Le principal enjeu du projet a été de travailler sur la relation entre paysage et architecture de cette résidence de tourisme de 130 logements dans un environnement naturel de grande qualité. L’ensemble du complexe se développe selon un axe nord-sud, dans une pente faible. Cette configuration permet d’adapter le projet au terrain en travaillant avec plusieurs volumes qui accompagnent la topographie et permettent de réduire les terrassements.

 

Au nombre de quatre, ces chalets proposent une silhouette découpée qui offre des percées visuelles favorables à l’harmonie du projet. Au cœur du plateau, les constructions s’articulent le long d’un parvis d’accueil minéral et arboré qui permet aux clients d’accéder facilement au hall d’accueil tout en conservant des vues dégagées. L’accès au parking se fait quant à lui en amont de la parcelle par une rampe souterraine, permettant ainsi de limiter les voies et les flux de circulations sur ce site préservé.
Enfin, une voie d’accès sera conservée en aval du plateau sur le flanc ouest. Cette dernière permet d’effectuer les livraisons des commerces existants et d’assurer une desserte efficace des pompiers.

Category

Hôtellerie