TC10 Solaise

D’un hangar à un bâtiment

 

Maîtrise d’ouvrage : Val d’Isère Téléphérique

Lieu : Val d’Isère (73)

Architecte : SG Architecte

Surface : 1 603 m²

Coût prévisionnel : 3 800 000 € HT

Calendrier : Livré 2016

Programme : Bâtiment d’accueil pour le public et le personnel de la remontée TC10 à Solaise, complété par un pôle petite enfance

Photographies : Romain Blanchi

 

Au départ, le projet s’inspirait du concept du « Nid de Solaise ». Sur l’idée de créer un ensemble accueillant et « enveloppant », il fallait accompagner le remplacement de deux télésièges obsolètes par une remontée télécabine, et l’enrichir d’une plateforme, véritable hub regroupant des activités sportives, ludiques, pour un public sensible au confort et à la hauteur des ambitions de la station. Un projet d’ensemble devait héberger différentes petites « folies » aux programmes variés. Finalement, il s’est limité à une partie haute, pour l’arrivée des télécabines et à un contrebas pour le pôle petite enfance.

 

À 2 550 mètres d’altitude, les importantes contraintes techniques sont camouflées pour laisser la part belle à des espaces de détente lounge, des sanitaires, un «point éphémère» pour des activités provisoires, qui profitent des magnifiques vues sur la montagne. Dans le grand paysage du cirque naturel, l’édifice garde la silhouette d’un chalet classique mais dynamique avec sa toiture végétalisée et ses façades à pans coupés. Le porte-à-faux garde encore l’idée de cette installation fragile en léger déséquilibre.

 

Regarder et télécharger le dossier de presse

Category

Equipement